
A voir :
www.cathobel.be/2025/12/a-nil-saint-vincent-loriginalite-des-creches-attire-les-foules/
www.canalzoom.be JT-samedi-12-decembre-2025 (à 11 min 16 sec)
Pour la 23ème fois, hier, le tour des crèches a sillonné les rues de Nil-Saint-Vincent-Saint Martin ! Et c'était bien ! Et c'était beau ! Toutes les étoiles du ciel brillaient dans nos rues et mettaient des étoiles dans les yeux des enfants.
Des crèches d'une infinie variété apparaissaient de gauche et de droite au fil du parcours, plus belles et plus originales les unes que les autres ! 171 à l'heure où j'écris ces lignes sans compter celles qui sont encore blotties dans quelque coin discret...
On voudrait pouvoir les citer toutes ! Une mention spéciale à la crèche en légumes nichée au creux d'un énorme potiron qui rappelle les rutilances du jardin d'Eden.
Les cultivateurs menant fièrement leurs tracteurs éblouissants et grondants entraînaient les célèbres chariots où, installés sur des ballots de paille préparés spécialement pour eux les participants fraternellement resserrés et ravis regardaient autrement leur village et, au passage, dégustaient du potage, des biscuits, du vin chaud ou du chocolat chaud aussi, chaud comme tous les coeurs en ce temps de Noël.
Puis ce fut la soirée musicale et animée,conviviale et bon enfant dans l'espace partagé largement accueillant de l'église Saint-Vincent.
Savez-vous que le tour des crèches adopte des techniques modernes ? Si, si ! Ce n'est pas parce que l'on célèbre un événement doublement millénaire que l'on ne peut s'adapter au temps présent ! A côté de cinq grandes crèches sont affichés des QRcodes grâce auxquels on peut écouter "la belle histoire du tour des crèches" et, rue du Trichon, à la fenêtre d'une maison toute blanche apparaît un tableau lumineux animé où passent la sainte famille et les rois mages ! Magique !
Alors que dire, sinon merci, merci et encore merci à tous ceux qui offrent si généreusement leurs biens, leur temps, leurs mains, leur créativité et sans qui le tour ne serait pas.
Rendez-vous en 2026 et Joyeux Noël !
Micheline
